Créé, depuis Mai 2013, en marge de la Conférence des Ministres d’Afrique Centrale sur la lutte Anti-braconnage, le Réseau des Communicateurs pour l’Environnement et l’Information en Afrique Centrale (RECEIAC) est une plateforme spécialisée, qui regroupe en son sein au niveau sous-régional et national les acteurs clés de l’information et la communication environnementales en Afrique Centrale à savoir:
Les Responsables des cellules de communication des ministères en charge des Forêtset environnement, ainsi que des autres ministères ayant un impact sur l’environnement (Eau, Energie, Industrie, Santé, Agriculture, Développement rural, Mines, etc.) ;
Les responsables de communication des Institutions partenaires/ONG internationales et ONG nationales œuvrant dans le secteur Forêt et environnement ;
Les responsables des Desk environnement des médias publics et privés;
Les responsables des réseaux spécialisés en matière d’information et de communication environnementales.
Le RECEIAC a pour objectif de renforcer la communication environnementale et l’information en vue de contribuer à la préservation et à la gestion durable des ressources naturelles en Afrique Centrale. Le RECEIAC vise également à promouvoir la coopération dans les actions de développement de la Communication environnementale et l’information en Afrique Centrale.
Depuis sa création, le RECEIAC a régulièrement accompagné le PFBC, la COMIFAC et la CEEAC, dans la mise en oeuvre de leurs stratégies et plans de Communication. Il s’agit notamment de la production et la diffusion à travers son réseau des informations sur les activités et réalisations du PFBC, de la COMIFAC et de la CEEAC. Le RECEIAC accompagne également en particulier la COMIFAC dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de communication (2015-2018), ainsi que du plan de vulgarisation du Plan de Convergence révisé.
Par ailleurs, les Documents de la Stratégie pour la Promotion de l’Economie Verte en
Afrique Centrale adopté par le Sommet des Chefs d’Etats à N’Djamena en Mai 2015
(Décisions N° 25, 27, 28 et 35/CEEAC/CCEG/XVI/15 du 25 mai 2015) reconnaissent l’importance et le rôle du RECIAC dans la mise en œuvre de cette stratégie sous régionale, en matière de Communication et information environnementales et de sensibilisation.
Le RECEIAC a régulièrement contribué à assurer la visibilité internationale du Bassin du Congo et de ses institutions et initiatives lors des Conférences internationales et sousrégionales : Congrès Mondial des Parcs, Congrès Forestier mondial, CoP21 de Paris sur le Climat, Congrès mondial de la Nature de l’UICN, Réunions des Partenaires du PFBC, etc.
Avec l’appui de la Facilitation des Etats-Unis du PFBC, et du PACEBCo, le RECEIAC a été renforcé dans son organisation statutaires avec la tenue de deux Assemblées générales en marge des réunions du PFBC et l’organisation des sessions se formations thématiques en faveur des professionnels de la communication et de l’information en Afrique centrale. Ces sessions de formation ont pour objectif de les rendre aptes à produire et diffuser des informations environnementales, de qualité technique irréprochable. Les Réunions des Partenaires du PFBC sont donc, pour les membres du RECEIAC, une opportunité très importante de formation de ses membres sur les thèmes riches développés dans les différents streams.
Sur le plan opérationnel sur le terrain, le Bureau Régional du RECEIAC assure la coordination de la dissémination des informations sur le secteur forêt environnement dans son réseau afin que celles-ci soient relayées par les différents canaux médiatiques, y compris à travers les radios communautaires et rurales, en langues locales. Le Bureau assure également le renforcement des capacités de ses membres sur les thématiques pertinentes et en particulier les capacités des radios communautaires. Les points focaux nationaux animent le réseau national et assurent la dissémination des informations dans les pays.
Le RECEIAC vient d’ exprimer son accord pour les principes du Cadre de coopération des partenaires membres du PFBC, et s’engage à les respecter et à les appliquer dans ses interventions qui contribuent à la mise en œuvre du Plan de Convergence révisé (2015-2025), en particulier l’axe transversal 3 : Communication, sensibilisation, information et éducation.
Persuadée que le Partenariat pourra désormais compter sur le dynamisme du RECEIAC pour une large diffusion des informations sur le bassin du Congo, la Facilitation européenne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo souhaite la bienvenue au Réseau des Communicateurs pour l’Environnement et l’Information en Afrique Centrale (RECEIAC) !
Créé, depuis Mai 2013, en marge de la Conférence des Ministres d’Afrique Centrale sur la lutte Anti-braconnage, le Réseau des Communicateurs pour l’Environnement et l’Information en Afrique Centrale (RECEIAC) est une plateforme spécialisée
262 Milacina Mrest Street Behansed.
+84 3333 6789.
+04 3333 6789.
support@yoursiteurl.com
www.yoursiteurl.com